Le parc Longchamp de Marseille
Situé dans le 4e arrondissement de Marseille, le parc Lonchamps, c’est un peu le “central park” de Marseille, mais en plus beau… D’une superficie de 8 hectares il rassemble non seulement un parc paysager, mais également un majestueux palais, le plais Longchamp.
Inauguré en 1869, le palais Longchamp avait pour but de recevoir les eaux de la Durance destinées à approvisionner la ville. De part et d’autre de ce château d’eau l’on y trouve d’une part le musée des beaux-arts et d’autre part, le muséum d’histoire naturelle.
Le musée des beaux-arts de Marseille
Le Musée des beaux-arts est le plus ancien des musées de Marseille. Créé en 1801 au couvent des bernardines, il rejoint le palais Longchamp en 1869 conçu par l’architecte Henry Espérandieu. Le musée expose un choix des plus remarquables chefs-d’œuvre de ses collections, riches de plus de 8 000 tableaux, sculptures et dessins du XVIe au XIXe siècles.
Le rez-de-chaussée du musée accueille les peintures les plus anciennes du XVIe et XVIIe siècle et le premier étage, celles du XVIIIe au XIXe siècle. Au rez-de-chaussée, une salle est consacrée à l’œuvre de Pierre Puget.
Parmi les pièces les plus remarquables du musée figurent les œuvres du marseillais Pierre Puget, un des plus grands artistes du Baroque, les bustes des parlementaires d’Honoré Daumier, le plus grand caricaturiste du XIXe siècle, et la plus importante réunion de paysages de l’école de Marseille.
Le muséum d’histoire naturelle de Marseille
Le muséum a été créé en 1819 sous la double impulsion du marquis de Montgrand, Maire de Marseille, et du Comte de Villeneuve-Bargemon, préfet des Bouches-du-Rhône. En 1869, le Muséum d’Histoire Naturelle s’installe dans l’aile droite du Palais Longchamp pour célébrer les Arts et les Sciences.
Labellisé “Musées de France” depuis 2002, le Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille se distingue par la qualité scientifique et patrimoniale de ses collections. Il couvre l’ensemble des disciplines traditionnelles des muséums d’histoire naturelle à travers ses collections de botanique, de paléontologie, de minéralogie, de zoologie et de sciences humaines.
À la rencontre des cultures et des espaces naturels de l’Europe et de la Méditerranée, il offre un panel large et diversifié de curiosités avec ses collections de botanique, de paléontologie, de minéralogie, de zoologie et de sciences humaines.
Le bon plan
Chaque premier dimanche du mois, l’entrée des musées municipaux, du Muséum et du MuCEM est gratuite ! Dimanche 6 novembre, profitez-en pour (re)découvrir les musées !
De plus, l’accès aux expositions temporaires est à présent entièrement gratuit.
→Plus d’informations sur les musées de Marseille
Illustration de l’article : Nariztocrata — Travail personnel, CC BY-SA 3.0