Salon des loisirs créatifs à Montpellier
Du 19 au 22 janvier 2017 se tiendra dans le parc des expositions de Montpellier, le salon Creativa des loisirs créatifs.
Le phénomène des loisirs créatifs
Les loisirs créatifs représentent un véritable phénomène en Europe, comme en France. Temps de crise oblige, le “fait-maison” ou le “faites le vous-même” (DIY pour do it yourself) permet aux amateurs de se faire plaisir en créant des objets qui leur ressemble, de découvrir et pratiquer de nouveaux savoirs-faire, le tout en économisant leur argent par la création de nouveaux vêtements (ou objets), ou par la valorisation d’objets ou vêtements d’occasion ou démodés. Les loisirs créatifs concernent des activités aussi diverses que le Scrapbooking, le tricot, la customisation, les stickers, la mosaïque, la décoration, ou… La couture.
Le Do It Yourself (DIY) en France
En France, si les loisirs créatifs connaissent un grand succès, c’est non seulement qu’ils permettent de réaliser des économies en faisant “soi-même”, mais aussi, car ils permettent à ceux qui le souhaitent d’exprimer leur fibre artistique, sur des objets qui font partie du quotidien de chacun, une manière pour eux de le réinventer… Selon une étude Opinionway de 2013, 3 personnes sur 4 pratiquent le DIY. En 2015, ce marché représentait 900 millions d’euros (source : les échos avril 2015).
Les salons Creativa
Nés à Bruxelles en 1998 d’un concept simple “imaginer avec ses mains”, les salons Creativa offrent la possibilité de trouver la nouvelle tendance, la technique spécifique, les conseils précieux pour réaliser des créations uniques personnalisés, à son image et d’une manière ludique. Pas moins de 15 salons accueillent les visiteurs en Belgique, France, Espagne et Suisse pour faire découvrir au public l’univers des loisirs créatifs.