Comment détartrer une centrale vapeur
Avant tout, identifier votre centrale. (voir en fin d’article)
Le détartrage d’une chaudière est à titre préventif et se fait uniquement à l’eau du robinet, on rempli la cuve avec un demi litre d’eau et on agite fortement la centrale avec des mouvements horizontal puis on vide la cuve du côté du bouchon de remplissage (pour les centrales à autonomie limité) ou du coté du bouchon de vidange (pour les centrales à autonomie illimité), on répète l’opération 2 à 3 fois. Normalement ces opérations (conseillée par les fabricants) se font toutes les 10 utilisations.
Malheureusement cet entretien n’est pas respecté et un cumul de calcaire c’est formé.
Avant d’utilisé un détartrant ou vinaigre blanc, il faut faire d’abord un détartrage à l’eau comme cité ci-dessus.
Généralement, on pense à utiliser un détartrant car on rencontre un problème de fonctionnement avec sa centrale mais souvent ce n’est pas la solution et au contraire, on risque d’endommager encore plus son appareil.
Il est préférable d’utiliser un détartrant spéciale machine à café ou de bouilloire ou de centrale vapeur au lieu du vinaigre car le dosage est conseillé sur l’emballage ainsi que ses consignes d’utilisations.
On utilise toujours un détartrant dilué avec de l’eau, cette solution doit être utilisé avec précaution car le détartrant un acide.
On rempli la solution détartrant + eau uniquement dans la cuve (et non dans le réservoir plastique) soit par le bouchon de remplissage pour les centrales à autonomie limité ou par le bouchon de vidange pour les centrales à autonomie illimité. « ATTENTION, il faut que la cuve soit froide ».
Laisser agir sans faire chauffer la centrale, le temps indiqué sur l’emballage du détartrant puis vider la solution du côté du bouchon, rincer la cuve plusieurs fois.
Pour les semelles de fer, on ne détartre pas, la seule solution est de déboucher les trous ou sort la vapeur. Normalement un fer de centrale vapeur ne s’entartre pas car la vapeur ne contient pas de calcaire, si c’est le cas, c’est souvent que la centrale est trop rempli (pour les centrales à autonomie limité) et le surplus d’eau arrive avec la vapeur et entartre le fer, il faut simplement moins remplir sa chaudière. Ce phénomène arrive aussi pour les centrales à autonomie illimité, généralement le niveau est faussé car la cuve est entartrée, il faut faire le détartrage de la cuve comme cité ci-dessus.
3 types de centrales vapeur
• Centrale à autonomie limité, ou l’on rempli en eau directement la cuve par l’orifice ou se visse le bouchon de remplissage
• Centrale à autonomie illimité, ou l’on rempli en eau un réservoir plastique intermédiaire. (un bouchon de vidange est placé sur le coté ou dessous la centrale). Un bruit de pompe retenti par moment en cours d’utilisation pour récupérer l’eau du réservoir pour alimenter la cuve
• Centrale à autonomie illimité, ou l’on rempli en eau un réservoir plastique intermédiaire. Un bruit de pompe continu lorsque l’on actionne le bouton commande placé sur le fer pour faire sortir la vapeur de sa semelle. Une cartouche anticalcaire est souvent prévu pour se système, il n’y a pas d’orifice de vidange et généralement, on ne peut pas faire de détartrage.